PLACEMENTS FINANCIERS : COMMENT ÉVITER DE SE FAIRE ARNAQUER SUR INTERNET ?

Suite à une étude menée par l’AMF (l’Autorité des Marchés Financiers) en 2015, il a été démontré que près de 5% des Français avaient déjà été victimes d’arnaques à l’investissement. Perspectives de gains alléchantes, taux extrêmement bas, simplicité…Les leviers pour attirer la convoitise des investisseurs sont nombreux. Lorsqu’on effectue des placements financiers, il est important de savoir comment éviter de se faire arnaquer sur internet.

Malheureusement, chaque année, plusieurs milliers de Français tombent dans le piège.

HEXA PATRIMOINE, gestionnaire de patrimoine privé à Lyon vous donne les clés pour reconnaître et éviter les offres douteuses.

Nous contacter

Savoir repérer les usurpations d’institutions officielles et entreprises

Technique utilisée depuis plus d’une décennie, les usurpateurs ont rapidement compris le bénéfice qu’il y avait à tirer d’usurper les institutions officielles en vendant des placements prometteurs qui ne verront jamais le jour.

Que ce soit des faux sites internet ou des fausses adresses mail, vous devez faire très attention lorsque vous naviguez sur des sites “officiels”.

Quelques précautions afin d’éviter de vous faire arnaquer sur internet :

  • La présence d’une société dans les registres officiels ne suffit pas à prouver qu’il ne s’agit pas d’une usurpation.
  • Vérifier l’adresse des sites et les e-mails des personnes qui vous contactent pour faire des placements financiers. Bien souvent, la différence se joue à une lettre ou un chiffre.
  • L’orthographe et la syntaxe peuvent aussi vous mettre la puce à l’oreille.

Ne pas se fier aux offres de placement “alternatifs” ou “atypiques”

Si les marchés traditionnels comme l’immobilier ou si la bourse vous laisse perplexe, vous pouvez effectuer des placements sur des domaines d’activité plus “exotiques” (ex. : le vin, le bétail, les chevaux de courses…)

Cependant, attention à l’arnaque sur internet !

Bien que certaines sociétés proposent de véritables placements atypiques à haut rendement, vous devez rester vigilant. Les placements alternatifs sont, bien que rentables, très dangereux et très volatiles.

Veillez à consulter un conseiller spécialisé en gestion de patrimoine financier afin d’avoir l’avis d’un expert.

Ne pas croire en un placement à haut rendement

C’est l’une des tentations pour lesquelles les gens cèdent le plus vite ! Certains escrocs n’hésitent pas à faire des promesses quant au rendement de tel ou tel placement.

Comprenez bien que plus un rendement est haut (5,6,7% et plus !) plus celui-ci est risqué, plus vous avez de chances de perdre l’argent que vous avez investi dans ce placement financier.

Pour vous aider, prenez pour repère un rendement sans risque (ex. : le livret A !)

Ne pas croire aux promesses de récupération de fonds perdu

De l’argent perdu et perdu. C’est le ministère des Finances lui-même qui le dit :

“aucun régulateur ni aucune autorité publique n’a pour mission de récupérer des fonds perdus”.

Malheureusement, énormément d’individus se font arnaquer sur internet par des escrocs. Des prétendus conseillers financiers, avocats ou agents promettent à ceux qui ont perdu de l’argent sur leurs placements (trading, bourse, cryptomonnaie…) qu’ils vont pouvoir se refaire.

Non. Vous devez fuir ces offres. Elles ne serviront qu’à une chose : vous tirer encore plus vers le bas.

Le mode d’opération de ces faux professionnels est simple : ils demandent à la victime de leur fournir ses informations personnelles (dont ses coordonnées bancaires) afin de les arnaquer.

Le site officiel du gouvernement partage des conseils utiles :

  • Aucune une autorité officielle ne peut vous faire récupérer des fonds perdus
  • Vérifiez l’identité du professionnel avec qui vous êtes en contact. En tant qu’épargnant, n’hésitez pas à appeler la société.
  • Vérifiez l’agrément de la société sur le site de l’ORIAS

Se méfier des offres de formation trading express

Il est tout à fait possible d’apprendre le trading soi-même. En revanche, il est impossible d’apprendre à trader en 1 semaine ou 1 mois. Ces offres sont des arnaques et fonctionnent, la plupart du temps, sur un système de pyramide de Ponzi.

Légalement autorisés, ces sites qui vous promettent de devenir des traders professionnels après quelques jours de formation sont, dans 99% des cas.

Certes, vous allez découvrir des bases pour faire du trading sur du FOREX, du binaire ou de la crypto. En revanche, un trader professionnel est formé pendant 5 à 6 ans. Ce n’est pas en une semaine que vous pourrez avoir le même niveau que ces gens.

Ne pas tomber dans le piège de la déduction fiscale

Vous avez trouvé un placement qui vous donne accès à un avantage fiscal très avantageux : faites attention !

Énormément de contribuables tombent dans le panneau. Le fait d’être lourdement imposé et de pouvoir bénéficier d’une “déduction fiscale” fait souvent un excellent appât.

Souvent, ce piège a lieu lorsqu’on confie un placement à une société basée à l’étranger et dont le contrat est, lui aussi, rédigé dans une langue étrangère. Si vous ne parlez pas parfaitement le langage en question, rien ne vous dit que :

  • la législation du pays où se trouve votre placement vous protège
  • vous pouvez déposer une réclamation ou un remboursement
  • vous pourrez retirer votre investissement quand vous le voulez.

Un dernier conseil, l’AMF publie chaque année la liste des sites internet frauduleux et cette liste s’allonge à une vitesse vertigineuse. Vous pouvez la consulter ici : https://www.amf-france.org/fr/espace-epargnants/proteger-son-epargne/listes-noires-et-mises-en-garde

Quelques minutes de vérifications bien investies afin de préserver votre épargne !

Discutons en